Fin du challenge - comment s’énerver tout seul et se maudire jusqu’à la fin des temps
Description
Une fois nos privilèges élevés sur l’environnement Windows, on cherche une adresse mail pour valider le challenge.
Résolution
Il y a un dossier confidential dans C:\Users\Administrator
qui contient un pdf et une image. Le pdf contient 3 images similaires. Toutes ces images font 1024 x 1024, ont des plans de LSB assez similaires, des points singuliers étrangement espacés sur certains plans de bits.
Une heure passe, puis 2, puis trois, toujours rien en vue, le pdf a été passé à la loupe, les plans de LSB des images testées sous tous les angles, rien d’anormal dans les metadatas des images, bon on sort l’artillerie.

On continue les expérimentations sans aucun sens, on trouve des tautologies en croyant découvrir des relations cachées entre pixels, on s’acharne sur les points bizarres dans chaque image, on mélange tout n’importe comment.

Alors qu’en fait …

Alors qu’en fait ce n’était pas le bon dossier récupéré depuis le serveur Windows …….. On se retrouve dans le dossier personal qui contient cette fois un fichier audio .wav et trois images.
with get_session() as session:
'C:\\Users\\Administrator\\personal\\CV.png')
download_data('C:\\Users\\Administrator\\personal\\summer-vacation1.png')
download_data('C:\\Users\\Administrator\\personal\\summer-vacation2.png')
download_data('C:\\Users\\Administrator\\personal\\Voice-Note-001.mp3') download_data(
On écoute l’audio, tiens des bruits un peu étranges au milieu. Réflexe stégano audio, un coup de Sonic Visualizer pour voir si le sonagramme ne contiendrait pas le flag en clair ?
Et si bingo, en 10 secondes, après plus de 8h de rage, pour un manque de rigueur absurde :

Bon au moins j’aurai pu progresser dans l’utilisation de numpy et de sa gestion particulièrement belle des parcours de données dans des tableaux multidimensionnels.
Le mot de la fin
De manière générale après avoir passé le prologue, on n’est jamais en aveugle et on sait exactement vers où aller, ce qui est agréable, de manière générale les aspects guessing ne sont jamais trop appréciés. La plupart des étapes sont en boîte blanche et sans entrave pour les parties de reverse-engineering, le défi cette année résidait dans l’exploitation.
La toute fin m’apprendra à être trop pressé, en tout cas ça n’enlève rien à l’excellente qualité des différentes étapes 1 à 5 que j’ai toutes beaucoup aimées et qui ont chacune présenté des particularités d’exploitation par rapport à des situations similaires déjà rencontrées, et un beau challenge d’automatisation également.
Merci beaucoup à tous les créateurs de ces challenges !